Santé publique et environnement
- Publié le 5 janvier 2011
Master santé publique et environnement
2 spécialités à finalité recherche
1 spécialité à finalité professionnelle
Objectifs
Former :
- d’une part des jeunes chercheurs capables de produire des travaux scientifiques de haut niveau à l’issue de leur formation et au cours de leur doctorat, grâce à leur intégration dans des laboratoires d’accueil reconnus dans les spécialités de l’épidémiologie et la recherche clinique, concernant les actions de santé, et des sciences de l’environnement liées à la santé
- d’autre part des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre des interventions en promotion de la santé.
Compétences et savoirs enseignés
2 sécialités recherche
- Épidémiologie, recherche clinique, évaluation (ERCE)
- Évaluation et gestion des risques environnementaux et professionnels (EGREP)
- 1 spécialité professionnelle
Nouvelles compétences en réponse au développement de la politique et des programmes de santé : action transversale, coordination des institutions sur des bases contractuelles non hiérarchiques, mobilisation des acteurs professionnels, des élus, des usagers et de la population, capacité d’animation et aptitude à mener des concertations impliquant de nombreux acteurs individuels ou institutionnels.
Public concerné
Les 2 années du cursus peuvent s’effectuer sur une période de 2 à 4 ans.
- Master 1 : étudiants titulaires d’une licence du domaine sciences, santé, environnement (enseignement accessible par internet)
- Master 2 : étudiants titulaires d’un master 1 Santé publique et environnement ou d’une équivalence.
- Public formation continue : cadres professionnels des secteurs médicaux, sanitaires et sociaux, reprise d’études ou validation des acquis de l’expérience.
- Pour les étudiants ne souhaitant ou ne pouvant pas suivre l’intégralité du master, la capitalisation d’UE peut permettre l’obtention de Diplômes d’université spécifiques en Santé publique.
Débouchés professionnels
- Dans les structures de la recherche clinique, principalement les hôpitaux et l’industrie pharmaceutique
- Dans les entreprises privées, du secteur industriel, bureaux d’étude prestataires en évaluation du risque
- Auprès des institutions nationales ou internationales, des agences sanitaires ou des instituts de recherches, des ONG…